Filtrer par

Dossiers musicologiques

Romantique Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns

Samson et Dalila
Il faudra dix ans à Saint-Saëns pour composer son opéra Samson et Dalila, et encore quinze ans, après sa création allemande à Weimar en 1877, pour que l’œuvre soit donnée...
Lire la suite
Romantique Johannes Brahms

Johannes Brahms

Symphonie n°4
La symphonie n°4 déconcerta les contemporains par son ampleur, sa rhétorique et son formalisme sophistiqués. Elle recèle cependant un lyrisme retenu et un sentiment poétique...
Lire la suite
Romantique Rimski-Korsakov

Rimski-Korsakov

Shéhérazade
Insurpassable sommet en matière d’orientalisme, le chef-d’œuvre rutilant de Rimski-Korsakov a profondément influencé Paul Dukas, Florent Schmitt et Maurice Ravel.
Lire la suite
Romantique Saint-Saëns

Saint-Saëns

Le Timbre d’argent
« Opéra fantastique » dans l’esprit des récits d’Hoffmann, le Timbre d’argent est une « œuvre maudite » dont les étranges tribulations, suivies d’un oubli injustifié, constituent...
Lire la suite
Romantique Scriabine

Scriabine

Le Poème de l'Extase
Grandiose synthèse des aspirations mystiques prométhéennes de l’auteur, Le Poème de l’Extase se situe à l’avant-garde de son temps.
Lire la suite
Romantique Georges Bizet

Georges Bizet

Carmen
La Habanera, l’air du toréador, le chœur de la garde montante, sans oublier une ouverture haute en couleurs sans cesse reprise en bis de concert… l’opéra Carmen fourmille...
Lire la suite
Romantique Rachmaninov

Rachmaninov

concerto pour piano n°3
Par ses proportions monumentales, la perfection de son plan et l’ample lyrisme de son inspiration, le concerto n°3 s’est imposé comme un sommet insurpassable du genre.
Lire la suite
Romantique Hervé

Hervé

les Chevaliers de la Table ronde
Les Chevaliers de la Table ronde, tout comme le « compositeur toqué », étaient tombés dans l’oubli jusqu’à récemment. Pourtant l’opéra-bouffe loufoque d’Hervé se révèle d’une...
Lire la suite
Charger plus d'articles

Restez connectés