Filtrer par

Dossiers musicologiques

XXe siècle Wolfgang Rihm

Wolfgang Rihm

Poète prolixe
Le festival présences de Radio France rend cette année hommage à l’un des géants de la création musicale, l’allemand Wolfgang Rihm. Véritable gageure quand on sait que Rihm...
Lire la suite
XXe siècle Charles Koechlin

Charles Koechlin

Le Quintette avec piano
Véritable poème symphonique, ce vaste quintette avec piano célèbre la résurrection après l’adversité et le triomphe de la vie et de la joie sur la douleur.
Lire la suite
XXe siècle Claude Debussy

Claude Debussy

Images
Les Images sont l’aboutissement du projet musical impressionniste de Debussy. Leur matière musicale, tour à tour pointilliste ou fauviste, anticipe sur Stravinski et même,...
Lire la suite
XXe siècle Florent Schmitt

Florent Schmitt

L'Orientalisme et la Musique
Au début du XXe siècle, la richesse à laquelle est parvenue la palette harmonique et orchestrale favorise l’épanouissement des tendances orientalistes en musique.
Lire la suite
XXe siècle Claude Debussy

Claude Debussy

Jeux
Jeux est l’aboutissement de la quête de Debussy d’un impressionnisme intégral. Sa matière musicale insaisissable anticipe sur Bartok, Migot ou même Boulez.
Lire la suite
XXe siècle Francis Poulenc

Francis Poulenc

Dialogues des Carmélites
En 1936, un pèlerinage à Rocamadour permet à Francis Poulenc de retrouver une foi qu’il avait perdue au fil des ans. Dès lors, la religion ne le quitte plus. Avec les Dialogues...
Lire la suite
XXe siècle Debussy

Debussy

Préludes
Quintessence des recherches impressionnistes de l’auteur, Les Préludes recèlent des sortilèges pianistiques sans équivalent dans la littérature du piano.
Lire la suite
XXe siècle Igor Stravinski

Igor Stravinski

Petrouchka
Affirmant pour la première fois la puissante originalité de son auteur, cette œuvre haute en couleur invente l’équivalent sonore du fauvisme.
Lire la suite
Charger plus d'articles

Restez connectés