Ensemble Intercontemporain

samedi 16 mars 2019 • 20h30
Cité de la musique

Dir. : M. Pintscher. A. Watts, contre-ténor ; S. Cherrier, flûte ; H. Nagano, piano. Neuwirth, Nono, Lazkano.

Pour ce Grand Soir que lui consacre l’Ensemble intercontemporain, la compositrice autrichienne Olga Neuwirth est confrontée à l’univers de Luigi Nono, son modèle de toujours, et du Basque Ramon Lazkano.

Figure de proue de la scène musicale viennoise, Olga Neuwirth n’est pas une simple compositrice. C’est une créatrice multiforme, qui n’aime rien tant que renouveler sa manière de composer en transposant à l’écriture musicale des techniques propres à d’autres disciplines, artistiques ou non. Passionnée de cinéma, elle y trouve nombre de ses outils formels : du montage au traveling, en passant par le zoom et le champ/contrechamp. Mais son réservoir d’inspiration couvre également les arts visuels (Hooloomooloo trouve sa source dans un triptyque de Franck Stella), la culture underground (comme le « vampire surhumain » Klaus Nomi, icône de la scène new wave dans les années 1980). Pour Aello – Ballet mécanomorphe, que les solistes de l’EIC donneront en création française, c’est la rencontre inattendue entre la mythologie grecque (Aello est le nom d’une harpie) et l’univers des machines.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Contemporain

Contemporain

Lanza Contemporain

Lanza

Le nubi non scoppiano per il peso

S. Schildknecht, soprano. Ensemble 2E2M. Dir. : P. Roullier. Ircam, réalisation informatique musicale et diffusion sonore.

mercredi 20 février 2019 • 20h30
Centre Pompidou

Restez connectés