Mathieu Salama contre-ténor

dimanche 4 novembre 2018 • 16h00
Église Saint-Louis-en-l'Île
06 11 68 22 95

Avec clavecin, viole de gambe & flûte. Vivaldi.

Imprégné de musique classique et de théâtre dès son plus jeune âge, Mathieu Salama s’est initié au chant lyrique, au piano et à la guitare pendant près de 7 ans au conservatoire de Livry-Gargan Il aura d'abord un coup de foudre pour la variété, inspiré par les plus grands comme Barbara, Brel, Piaf, Aznavour…

Il y a 12 ans, il fonde Crescendo à Paris, une école de chant et de musique, se consacre principalement à l’enseignement et crée une méthode de chant : « Fasila ».

A l’occasion d’un voyage à Venise, tout bascule. Pourtant, rien ne le prédestinait à cette époque à s’orienter vers le chant lyrique. Le déclic se produit et la voie qui lui était destinée commence à se dessiner. Il décide de se former avec les meilleurs enseignants et c’est alors qu’il croise la route de Nicole Fallien, professeur du célèbre Philippe Jaroussky. Grâce à son aide pertinente et ses encouragements, Mathieu décide d’aller au bout de son rêve : devenir chanteur contre-ténor.

Aujourd’hui travail et volonté se mêlent à sa passion pour l’étude de ce chant si complexe, avec l’aide de son professeur Robert Expert. Enfin, il peut dévoiler son talent de soliste contre ténor, accompagné d’un ensemble de musiciens spécialisé dans les œuvres du répertoire baroque.

Coup de cœur Radio Classique pour la pièce musicale « Hommage aux Castrats », Mathieu Salama s'est aussi produit dans de très nombreux espaces prestigieux (Cathédrale Sainte-Réparante, Eglise de la Madeleine, Château de Maisons-Lafitte, Château d’Ecouen, Les Billettes, l’Oratoire du Louvre, Église Américaine, Église Saint Roch…).

Il a également été l'invité de Sébastien Thomas sur France 3, obtenu le second prix au concours de chant international « Les Clés d'Or ».

Après son troisième album « Résonances Baroques » sorti en 2016, Mathieu Salama nous présente en Novembre 2018 « Vivaldi & Haendel ». Toujours à la recherche de nouveaux défis, le contre-ténor n'a pas hésité à ressusciter des airs qui appartiennent au répertoire des voix d'alto ou de soprano !

Réserver

S'y rendre

  • Église Saint-Louis-en-l'Île
    3, rue Poulletier, 75004 Paris 4e
  • Cité
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Voix

Voix

Brahms Voix

Brahms

Wolf,Mahler

M.L. Garnier, soprano ; C. Oneto Bensaid, piano.

jeudi 25 octobre 2018 • 12h30
Petit Palais

Restez connectés