Orchestre Français des Jeunes Baroque

lundi 19 novembre 2018 • 20h30
Théâtre des Bouffes du Nord
01 46 07 34 50

Dir. : Rinaldo Alessandrini.

L’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) baroque a été créé en 2006 pour former au répertoire orchestral des XVIIe et XVIIIe siècles les jeunes musiciens jouant sur instruments anciens. Il est formé d’environ 25 musiciens recrutés chaque année sur audition (sur une centaine de candidats) dans toute la France.

Il a eu successivement pour directeur musical Christophe Rousset, Paul Agnew, Reinhard Goebel et Christophe Coin et Leonardo Garcia Alarcon. C’est Rinaldo Alessandrini, fondateur de l’ensemble Il Concerto Italiano, qui dirige désormais cette formation.


La session annuelle de formation, d’une douzaine de jours comporte, comme pour son « grand frère », l’OFJ symphonique, des répétitions avec des professeurs eux-mêmes solistes dans de prestigieux orchestres baroques (Les Arts florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée…), puis des répétitions en tutti avec le directeur musical, avant de partir en tournée. Depuis 2017, ses répétitions se déroulent à la Cité de la musique et de la danse de Soissons où a lieu le premier concert.

L’OFJ baroque s’est notamment produit à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Bouffes du Nord, à Radio France, à la Chapelle royale du Château de Versailles, au festival Bach de Lausanne, au festival d’Uzès et au Grand Théâtre de Provence.

Il est financé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il est en résidence en Région Hauts-de-France. Il reçoit le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

S'y rendre

  • Théâtre des Bouffes du Nord
    37 bis, boulevard de la Chapelle, 75010 Paris 10e
  • La Chapelle
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Baroque

Baroque

Patricia Kopatchinskaja Baroque

Patricia Kopatchinskaja

violon

Il Giardino Armonico. Dir. : G. Antonini. Musique baroque italienne.

jeudi 15 novembre 2018 • 20h30
La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt

Restez connectés