Pierre Bleuse direction

mercredi 21 novembre 2018 • 20h00
Philharmonie
01 44 84 44 84

Orchestre de Paris. Jean-Claude Ameisen, récitant, rebec. Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra (extraits) ; Koechlin, Vers la voûte étoilée ; Holst…

Le ciel, les étoiles : la musique a toujours célébré les forces cosmiques. Les Planètes de Holst, le Zarathoustra de Strauss – qui ont inspiré tant de films –, l’étoile polaire d’Adès nous entraînent dans un voyage aux confins de l’espace.

De l’interrogation métaphysique d’Ives à la partition des Planètes, dont John Williams s’est largement inspiré pour la musique de Star Wars, de la contemplation émerveillée de Kœchlin qui fut toute sa vie passionné d’astronomie, au voyage interstellaire d’Adès, ce concert est une invitation à explorer l’univers dans toute son immensité. Le titre même de Polaris semble nous mener déjà vers quelque mystère lointain. Créée en 2011 par Michael Tilson Thomas, la pièce porte le nom de l’étoile polaire autour de laquelle les autres étoiles semblent tourner et qui, depuis les temps anciens, a été utilisée par les marins comme outil de navigation. Enfin, comment oublier le 2001, Odyssée de l’espace de Kubrick, mémorable déambulation philosophique, à l’écoute d’Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Secession Orchestra Symphonique

Secession Orchestra

Dir. : C. Mao-Takacs. Stravinski, Satie, Rota, Debussy...

jeudi 15 novembre 2018 • 20h00
Auditorium du Musée d'Orsay

Restez connectés