Salieri Tarare

mercredi 28 novembre 2018 • 19h30
Cité de la musique
01 44 84 44 84

Les Talens Lyriques, Les Chantres du CMBV. Dir. : Christophe Rousset. Avec Karine Deshayes, Cyrille Dubois, Jean-Sébastien Bou…

La musique d’Antonio Salieri sort peu à peu du purgatoire. Les Talents Lyriques de Christophe Rousset exhument Tarare, opéra de 1787 qui s’inscrit dans la tradition de la tragédie lyrique lullyste. 

L’œuvre de Salieri souffre de deux mythes anciens : il serait responsable de la mort de Mozart, et il ne représenterait qu’un piètre compositeur, relégué dans l’ombre du génie de Salzbourg. Ces deux assertions sont tout simplement fausses. Antonio Salieri était un compositeur éminemment reconnu dans la Vienne de son temps, dont les joyaux sont de nos jours de plus en plus joués et appréciés du public. Tarare est de ceux-ci. S’appuyant sur un livret de Beaumarchais, l’opéra conte l’histoire du capitaine Tarare, qui s’introduit dans le sérail du sultan Atar grâce à l’aide du prisonnier Calpigi afin de retrouver sa bien-aimée, l’esclave Astasie. Le propos s’accompagne d’un réquisitoire sur les conséquences d’un pouvoir tyrannique. Deux ans avant la Révolution française, Tarare met en scène une révolte du peuple qui ôte le pouvoir à un souverain dont la légitimité est héréditaire.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Stockhausen Opéra

Stockhausen

Donnerstag aus Licht

Jeune chœur de Paris, Le Balcon, Orchestre du CRR de Paris. Dir. : M. Pascal. B. Lazar, mise en scène. Avec D. Bigourdan, S. Behloul, E. Chauvin…

jeudi 15 novembre 2018 • 18h30
Opéra Comique

Restez connectés