Coups de cœur - Romantique

Stephen Kovacevich, piano le 12 avril, Théâtre des Champs-Élysées

Stephen Kovacevich, piano Partager sur facebook

Les années ne semblent pas avoir de prise sur l’absolue beauté sonore à laquelle parvient le grand pianiste américain. Nouvelle preuve dans ce concert organisé par la série Piano 4 Étoiles.

Il va sans dire que la profondeur poétique faisant le prix des interprétations de Stephen Kovacevich demeure inaltérée – on peut dire qu’elle se révèle toujours plus saisissante. Le programme de ce concert au Théâtre des Champs-Élysées en exprimera la quintessence, avec trois compositeurs – et trois chefs-d’œuvre absolus – qui n’ont jamais quitté ce grand artiste.
L’intensité de l’écriture et l’audace formelle (l’inclassable premier mouvement, Vivace, presque enchaîné au deuxième mouvement Prestissimo) de la Sonate n° 30 de Beethoven trouvent en Stephen Kovacevich un grand architecte unissant tous les paramètres musicaux requis. Cette suprême maîtrise aussi bien digitale qu’expressive se déploiera avec encore plus de hauteur de vue dans l’ultime sonate de Schubert, la Sonate en si bémol majeur D.960, véritable poème symphonique condensé dans un clavier protéiforme. Les deux recueils de Brahms montrent le compositeur à vingt ans d’intervalle : les Klavierstücke op. 76 nous le dévoilent dans une maturité triomphante, chaleureux et lumineux, mais parfois aussi fantasque ; les pièces de l’op. 118 (il s’agit de sa dernière œuvre pour piano seul) naissent sous la plume d’un musicien au crépuscule de sa vie, d’une science sonore insondable, capable de traduire la moindre émotion sans épanchement superflu.
Ce concert s’impose comme un rendez-vous immanquable pour tout admirateur de Stephen Kovacevich comme pour tout amoureux du piano.

Restez connectés