Guide des festivals - Festival

19èmes Musicales en Côte Chalonnaise Du 27 au 30 août 2020

19èmes Musicales en Côte Chalonnaise Partager sur facebook

Festival de musique de chambre rayonnant sur toute la Bourgogne du Sud, la 19ème édition des Musicales en Côte Chalonnaise se déroulera du 27 au 30 août 2020.

Festival de musique de chambre rayonnant sur toute la Bourgogne du Sud, la 19ème édition des Musicales en Côte Chalonnaise se déroulera du 27 au 30 août 2020.

Le trompettiste de renommée mondiale Romain Leleu, Directeur Artistique, nous propose un superbe programme  digne des meilleures salles de concert.

Cette année notre festival accueillera pas moins de 15 musiciens, avec en ouverture le prestigieux Trio Chausson, fondé en 2001 au CNSMD de Paris, et devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical (Matthieu Handtschoewercker, violon; Antoine Landowski, violoncelle; Boris de Larochelambert, piano).

Pour la seconde journée, le festival sera accueilli au sein de la Maison Millebuis, pour une première avec un concert de la marimbiste Adelaïde Ferrière, native de Dijon et Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017 lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique. Cette journée sera clôturée de la plus belle manière qui soit avec un récital du violoncelliste international Henri Demarquette.

La 3ème journée débutera en matinale par un récital du pianiste François Salignat qui poursuit sa carrière en Allemagne, et est le fondateur du festival biennal Musical'été de Sevrey.

L'après-midi sera l'occasion de découvrir pour un concert Mozart-Brahms, un Quintette avec clarinette, avec le belge Ronald Van Spaendonck, accompagné de Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant, violons; Alphonse Dervieux, alto ; Caroline Boita, violoncelle.

Le dimanche à 11h, le traditionnel Jardin des Jeunes Talents nous permettra d’apprécier la déjà très grande virtuosité de la violoncelliste Marwane Champ accompagné de la pianiste Maud Le Bourdonnec.

En clôture le Romain Leleu Sextet, qui fête cette année ses 10 ans, nous fera découvrir des œuvres de Mozart, Paganini, Dvorak, Gershwin, Bosco, Bernstein, etc

Annick Gautier, violoncelliste et créatrice du festival en 2002, avait souhaité un rapprochement avec le vignoble de la Côte Chalonnaise.

L'après-concert prend ainsi une dimension conviviale autour d’une dégustation offerte par des vignerons de la Côte Chalonnaise, ravis de cet accord artistique « musique et vin ». Nos concerts favorisent le rapprochement entre les musiciens et le public qui apprécie beaucoup cette formule.

Nos partenaires pour 2020 sont la Cave des Vignerons de Buxy (Maison Muillebuis) le Domaine Charton-Vachet (Didier Charton), le Domaine Laurent Cognard, le Domaine Feuillat-Juillot (Françoise Feuillat-Juillot), le Domaine des Moirots (Christophe Denizot), leDomaine La Renarde (Gaspard Perret et Grégory Peyre).

 

Renseignements:
www.musicales-cote-chalonnaise.fr