Guide des festivals - Festival

Festival Présences 2021 Du 2 au 7 février 2021

Festival Présences 2021 Partager sur facebook

Du 2 au 7 février prochain se tient l’une des grandes messes de la création musicale, le Festival Présences de Radio France, qui propose de très nombreux concerts étalés sur un laps de temps relativement court, gage d’une intensité musicale absolument incomparable. Si les auditoriums de Radio France sont fermés au public, pandémie oblige, tous les concerts seront enregistrés et diffusés sur France Musique.

L’édition 2021 de cette véritable fête sonore est placée sous deux figures tutélaires. Il s’affirme d’e d’abord comme un hommage au regretté Claude Samuel : acteur essentiel de la musique dite contemporaine durant plusieurs décades, cette personnalité hors norme nous a quittés en juin 2020. Ce fut lui qui créa la manifestation il y a maintenant plus de 30 ans et en a fait l’un des événements majeurs de la scène musicale internationale.

L’autre hommage s’adresse ensuite au compositeur Pascal Dusapin, dont on ne vantera jamais assez la singularité esthétique et l’énergie inépuisable. Compositeur d’opéra incontournable (cf l’article que Cadences lui a consacré au sujet de sa Penthesilea), le musicien français embrasse tous les genres et toutes les poétiques au sein d’une production pléthorique justifiant amplement le vaste portrait qui lui est consacré ici.

Outre 19 partitions de Pascal Dusapin (mises en regard avec les œuvres de 25 autres compositeurs de toutes les générations), les salles de la Maison de la Radio résonneront des fulgurances sonores de 21 créations mondiales, dont 19 émanant de commandes de Radio France.

Bien évidemment, toutes les forces musicales de Radio France sont mobilisées (Orchestre National de France, Philharmonique de Radio France, Chœur et Maîtrise de Radio France), entourant des invités illustres – les chanteurs Barbara Hannigan ou Georg Nigl, les organistes Bernard Foccroulle et Olivier Latry, les pianistes Vanessa Wagner ou Jean-Frédéric Neuburger, pour n’en citer que quelques-uns. Des ensembles familiers de l’univers de Pascal Dusapin seront également à l’œuvre, tels que l’Ensemble Intercontemporain, Accroche Note, L’Instant Donné, l’Ensemble 2e2m, l’Ensemble Cairn ou le Quatuor Diotima.

 

 

Renseignements :

01 56 40 15 16

www.maisondelaradio.fr