Portraits - Cordes

Jérôme Pernoo sur France Musique du 15 au 19 février, 6h30 à 7h & 22h30 à 22h55

Jérôme Pernoo sur France Musique Partager sur facebook

Les Grands Entretiens de France Musique proposent des rencontres passionnantes avec des artistes qui évoquent, bien sûr, leur art mais dévoilent fréquemment leur intimité, nous valant des moments souvent drôles, parfois bouleversants. Saskia de Ville accueillera bientôt le violoncelliste Jérôme Pernoo, sans doute l’une des personnalités les plus intéressantes de la scène musicale.

On connaît bien sûr le grand violoncelliste, virtuose à la curiosité musicale insatiable. Jérôme Pernoo est ainsi capable de rendre justice aux Suites pour violoncelle de Bach (il a laissé au disque une version de référence, avec une vitalité rythmique enivrante, acquise au terme d’innombrables spectacles en compagnie de la chorégraphe Régine Chopinot), voire de diriger ses cantates avec brio dans le cadre des concerts à la Salle Cortot du Centre de Musique de Chambre de Paris dont il est le fondateur. Soliste invité par les plus grandes phalanges, il magnifie aussi l’écriture d’Offenbach dans son fameux Concerto pour violoncelle, joué maintes fois et enregistré avec Marc Minkowski.

Jérôme Pernoo est aussi un organisateur-né, infatigable : citons simplement le Festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay ou, plus récemment et comme nous l’avons dit, le Centre de Musique de Chambre de Paris. Ajoutons à cela ses fonctions de professeur au Conservatoire National de Musique Supérieur de Paris et l’on tient là une figure incontournable de la vie musicale, représentant illustre de cette école française du violoncelle qui étincelle de tous ses feux aux quatre coins du monde. En d’autres termes, on ne pouvait rêver meilleur invité pour une Saska de Ville qui saura, n’en doutons pas, exploiter cette aubaine avec son brio habituel.

 

Renseignements :

https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/les-grands-entretiens-du-mercredi-10-fevrier-2021-91765