Bach en transcription
Les Friandises : V. Balssa, J-A Bresch, flûtes traversières baroques ; M. Moreau, viole de gambe ; C. Kuo, clavecin.
Un programme exclusivement consacré à des transcriptions d’œuvres de Johann Sebastian Bach, exercice courant dont le Cantor ne s’est pas privé. Car aujourd’hui encore, comment savoir, parmi les sonates en trio, avec clavier obligé ou pour clavier seul, lesquelles nous sont parvenues dans leur formation originelle ? Nous brouillons encore les pistes en transcrivant pour notre formation des œuvres initialement écrites (?) pour violon, luth, clavecin ou orgue. Une manière très vivante de (re)découvrir des pièces fantastiques, rafraîchies par cette nouvelle instrumentation.
Programme :
Sonate en trio en ut majeur pour 2 flûtes et basse continue, BWV 1037
(original pour 2 violons et basse continue)
Choral Allein Gott in der Höh sei Ehr en ut majeur, BWV 664
pour 2 flûtes et basse continue
(original pour orgue, Choral de Leipzig)
Sonate en trio pour 2 flûtes et basse continue en mi mineur, BWV 1036
(original pour 2 violons et basse continue en ré mineur)
Choral Nun komm, der Heiden Heiland en sol mineur, BWV 660
pour viole de gambe et basse continue
(original pour orgue, Choral de Leipzig)
Suite mêlant des mouvements de la Suite française n°3 en si mineur, BWV 814 (original pour clavecin)
& de la Suite en ut mineur, BWV 997 (original pour luth)
pour flûte(s), viole de gambe et clavecin
Vous aimerez aussi

Baroque

Le Poème Harmonique
Théorbe & dir. : V. Dumestre. I. Druet, mezzo. Le Bailly, Moulinié…