Beethoven Missa Solemnis
La Capella Nacional de Catalunya, Le Concert des Nations. Dir. : J. Savall. R. Redmond, soprano ; O. Vermeulen, alto ; M. Platz, ténor ; M. Walser, baryton.
Après une inoubliable intégrale des symphonies de Beethoven, déroulée entre 2019 et 2021, Jordi Savall et Le Concert des Nations se tournent vers la Missa solemnis, considérée par le compositeur comme son plus grand ouvrage.
Jordi Savall dirige Beethoven ? Ceux qui ont suivi son cycle de concerts symphoniques les saisons passées ne s’en étonnent plus et s’en réjouissent. En appliquant à Beethoven la rigueur musicologique et organologique qui a fait son succès dans les musiques anciennes, Savall nous fait entendre son œuvre débarrassée des nombreuses couches interprétatives qui s’y sont sédimentées. En remettant le discours musical à plat, en le dépoussiérant, le chef catalan (re)découvre le geste créateur premier, dans toute sa fraîcheur… Rare œuvre sacrée du géant romantique, la Missa solemnis connaît une genèse anormalement longue (1818-1823) et laborieuse : la surdité devenant totale, Beethoven se tourne là vers la spiritualité en un geste d’espoir.
Vous aimerez aussi
Chœur
Händel
Chœur & Orchestre de l’Opéra Royal. Dir. : G. Jarry. Avec M. Lys, N. Balducci, R. Burnens & H. Nombre.