Beethoven Concerto pour piano n° 4
Orchestre Pasdeloup. Dir. : E. Papakyriakou & G. Marcano. S. Bartal, piano. Saint-Saëns, Holmès, Ginastera.
L’Orchestre Pasdeloup, placé sous la direction conjointe d’Eleni Papakyriakou et de Glass Marcano, explore l’inspiration mythologique des compositeurs.
Si le lointain géographique a été beaucoup exploré par les musiciens, le lointain historique également, et ce d’autant plus que les mythologies grecques et latines forment le soubassement d’une grande part de la culture occidentale. Certains mythes résonnent tout particulièrement à certaines époques et certaines oreilles, comme le mythe de Prométhée, explorant les thèmes essentiels de la rébellion, de la destinée tragique et souffrante et de la réconciliation finale, à celles de Beethoven, dans son ballet Les Créatures de Prométhée. Un peu plus tardif, son Concerto n° 4 (donné par Suzana Bartal en soliste) évoquerait, selon certains commentateurs, la figure d’Orphée. Dans leurs poèmes symphoniques composés durant la deuxième moitié du XIXe siècle, Camille Saint-Saëns s’intéresse à Omphale, tandis qu’Augusta Holmès évoque Andromède.
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Symphonique
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Elgar
Philharmonique de Radio France. Dir. : D. Harding. R. Capuçon, violon. Tanguy, Chausson.