Berlioz Les Nuits d'été

samedi 19 juin 2021 • 20h00
Opéra, Massy
01 60 13 13 13

Orchestre de l'Opéra de Massy. Dir. : D. Rouits. A. Boudeville, soprano ; A. Seguin, baryton. Franck, Symphonie en ré mineur.

Deux pièces majeures du répertoire.

Grande figure musicale de son temps, César Franck nous laisse la magistrale Symphonie en ré mineur, reine parmi les symphonies du XIXe siècle.  Géniale  et  rayonnante  de joie et de lumière, cette œuvre puissante et robuste, « ébouriffante » selon Debussy, constitue l’acte fondateur de la symphonie française.
Les Nuits d’été de Berlioz figurent au rang des chefs-d’œuvre écrits pour la voix, tant leur mélancolie est envoûtante. Ce cycle de six mélodies composées par Berlioz en 1840-41, sur des poèmes de Théophile Gautier, est écrit dans le plus pur style lyrique et romantique français : l’humeur extravertie de la Villanelle et de L’Ile inconnue contraste avec de plus sombres réflexions sur l’amour déçu, la nostalgie (Absence) et la froide sérénité (Au Cimetière). La partie orchestrale, écrite avec la légendaire habileté du compositeur, offre une large palette de textures et de couleurs.
Réserver

S'y rendre

  • Opéra, Massy
    1 place de France, 91300 Massy
  • Les Baconnets
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Staatskapelle Berlin Symphonique

Staatskapelle Berlin

Dir. : D. Barenboim

Anne-Sophie Mutter, violon. Beethoven, Concerto pour violon, Symphonie n° 5 ; Boulez, Livre pour cordes.

mardi 29 juin 2021 • 20h00
Philharmonie

Restez connectés