Chaminade Viardot,Bonis
Trio Wanderer, Quatuor Modigliani. X. Phillips, violoncelle ; M-J Jude, piano. Avec P. Jaroussky, E. Dreisig & S. Degout.
Si pratiquer un instrument de musique faisait partie de l’instruction de toute jeune fille de bonne famille, mener carrière d’instrumentiste et ou de compositrice relevait jadis de « l’extra ordinaire ». Les femmes compositrices au programme de cette soirée connurent toutes ainsi un destin hors du commun. Ce qui les rassemble est avant tout une forte personnalité et un talent indéniable pour lequel elles ont bien souvent dû se battre pour le faire reconnaître. Plusieurs d’entre elles furent aidées et encouragées par leur environnement familial mais pas toutes. Si Pauline Viardot (1821-1910) bénéficia de l’aura de son père ténor et surtout de sa célèbre sœur la Malibran, Augusta Holmès (1847-1903) de la protection de son parrain Alfred de Vrigny tout comme Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729) de celle de son cousin François Couperin, d’autres à l’image de Mel Bonis (1858-1937) durent affronter bien des chemins escarpés avant de trouver la reconnaissance de leurs pairs. Les œuvres présentées ce soir seront pour beaucoup des découvertes mais qu’il est urgent justement de mettre en lumière. Que ce soient au travers des mélodies ou des pièces chambristes, ces dames du temps passé seront ce soir à l’honneur par des chanteurs et instrumentistes bien décidés à leur rendre toute leur lumière.
Œuvres de Mel Bonis, Lili et Nadia Boulanger, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Augusta Holmès, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Pauline Viardot...
Vous aimerez aussi

Chambre
