Chloé van Soeterstède direction
Orchestre national d’Auvergne. P. Génisson, clarinette ; C. Mercier, alto. Mozart.
Pierre Génisson est certainement l’un des musiciens français les plus remarquables, et il est, dans Mozart, toujours chez lui. Pour ce concert, il convertit son instrument au bel canto avec le célèbre concerto de Mozart qui, tombé sous le charme de la clarinette, lui dédie ses dernières pages. Composée deux mois avant sa mort, l’œuvre met en lumière cet instrument nouveau, terriblement lyrique, et lui offre un véritable rôle de diva.
Dans le Trio Les Quilles, c’est l’alto qui la rejoint pour chanter avec elle, dans un arrangement avec piano de cette partition malicieuse, à laquelle la petite musique de nuit vient répondre, sous la direction de la cheffe française Chloé van Soeterstède.
Mozart, Trio Les Quilles pour piano, alto et clarinette, K 498 (arr. D. Walter), Une petite musique de nuit, en sol majeur, KV 525 et Concerto pour clarinette en la majeur, K 622