Chostakovitch Symphonie n° 10

Les vendredi 11 juin 2021 et samedi 12 juin 2021
Philharmonie
01 44 84 44 84

Chœur de l'Orchestre de Paris & Orchestre de Paris. Dir. : L. Viotti. S. Devieilhe, soprano. Nikolaï Rimski-Korsakov, Quatre romances ; Chostakovitch, Symphonie n° 10...

Adossé à la monumentale Dixième Symphonie de Chostakovitch célébrant la liberté retrouvée après la mort de Staline, le concert marque aussi le grand retour du Chœur de l’Orchestre de Paris sur scène après plus d’un an d’absence.
 
La Symphonie n°10 de Chostakovitch est la première partition que le compositeur compose après la mort de celui qui le hanta pendant vingt ans, Staline. La liberté retrouvée ne provoque pas d’euphorie chez Chostakovitch, soulagé d’avoir survécu au tyran, mais elle lui permet de reprendre le fil symphonique de son œuvre avec ce que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre absolu. C’est finalement une partition sombre qu’il écrit, lunaire, comme traversée par des personnages solitaires. 
 
A cappella, les voix nues du Chœur de l’Orchestre de Paris entonnent quatre des plus belles pages du répertoire choral russe de Rachmaninoff, Kedroff ou Schnittke, où s'épanouit la beauté des harmonies inspirées de la liturgie orthodoxe. Quand la voix de Sabine Devieilhe nous délivre parallèlement des romances de Rimski-Korsakov et Rachmaninoff (dont la célèbre Vocalise), délicates et emplies d’une lumineuse sérénité. Un véritable hymne à la voix !

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chœur

Chœur

Stockhausen Chœur

Stockhausen

Stimmung

Ensemble Neue Vocalsolisten.

dimanche 29 août 2021 • 15h15
Grange De Vaulerent, Villeron

Restez connectés