Chostakovitch Symphonie n° 4
MusicAeterna. Dir. : T. Currentzis. Nikodijevic.
Y a-t-il plus grand privilège que d’assister à la création d’une œuvre ? Caractérisé par un alliage inédit de formalisme et d’humour, Marko Nikodijevic livre un nouvel opus, précédé de la monumentale Symphonie n° 4 de Chostakovitch.
Désormais installé à Saint-Pétersbourg, l’ensemble Musicaeterna a maintes fois démontré, sous la houlette de Theodor Currentzis, sa prodigieuse plasticité et son goût de l’expérimentation. Colossale, complexe d’écriture et déployant une ample palette émotionnelle, la Symphonie n° 4 de Chostakovitch ne fut créée qu’en 1961, soit vingt-cinq ans après sa composition. Sa modernité effraya : elle se révèle à la fois épique, spéculative, acide, formidablement âpre et éthérée. Un kaléidoscope de genres, valse, marche funèbre ou fugue, s’y déploie avec une énergie toujours ombrée de sarcasme. À cette audace toujours adossée à un héritage répond à merveille l’imaginaire musical du compositeur serbe Marko Nikodijevic, chez qui la rigueur d’une productivité mathématique fusionne avec le jeu citationnel et l’hommage rendu aux maîtres du passé.
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Symphonique
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Elgar
Philharmonique de Radio France. Dir. : D. Harding. R. Capuçon, violon. Tanguy, Chausson.