David Reiland direction

samedi 4 février 2023 • 20h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 52€

Orchestre national de Metz Grand Est. A. Petersen, soprano. Wagner, Holmès.

Richard Wagner
Wesondonck-Lieder
Ouverture des Fées
Ouverture de Tannhäuser

Augusta Holmès
Andromède
Pologne
La Nuit et l’amour

Des pièces de la compositrice Augusta Holmès voisinent avec des œuvres de Wagner, un compositeur qu’elle admirait particulièrement.

« Vous possédez […] une science musicale que plus d’un musicien contemporain pourrait vous envier » : c’est ainsi que s’exprimait Octave Mirbeau dans un article de 1876 où il défendait la musique d’Augusta Holmès… tout en la renvoyant en même temps, comme l’intégralité du monde musical, à sa condition féminine. C’est vraisemblablement à celle-ci seulement qu’on doit la méconnaissance tenace de l’art de cette musicienne de premier ordre, qui côtoyait Franz Liszt, étudia auprès de César Franck et composa une œuvre abondante, aussi bien dans le genre – féminin – de la mélodie que dans celui – plus masculin ! – de la musique orchestrale : on lui doit notamment plusieurs poèmes symphoniques, dont Andromède ou Pologne, qui datent tous deux de 1883. Ann Petersen interprète les Wesendonck-Lieder de Wagner, contemporains de l’opéra Tristan et Isolde, qui chantent eux aussi l’amour.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Beethoven Wars Symphonique

Beethoven Wars

Accentus, Insula Orchestra. Dir. : L. Equilbey. E. Giacone, soprano ; M. Heim, basse. A. Baudry, réalisation & mise en scène ; S. Lanno, co-mise en scène.

samedi 25 mai 2024 • 16h30
La Seine Musicale

Restez connectés