Debussy La Damoiselle élue
Chœur de jeunes & chœur de l'Orchestre de Paris, Orchestre de Paris. Dir. : E-P Salonen. A. Fanyo, soprano ; M-A Bouchard Lesieur, mezzo ; B. Chamayou, piano ; N. Forget, ondes Martenot. Ligeti, Messiaen.
Prodigieuse alchimie sonore que la fusion des couleurs orchestrales avec la magie à la fois éthérée et incarnée de la voix : l’exploration de Ligeti, le symbolisme de Debussy nous préparent au choc esthétique et mystique de la Turangalîla-Symphonie.
Complexité rythmique, poésie phonétique et étrangeté des intervalles caractérisent Clocks and Clouds de Ligeti, qui confronte le temps objectif (celui des horloges) avec l’indétermination poétique des nuages. Adossée au préraphaélisme de Dante Gabriel Rossetti, La Demoiselle élue témoigne de l’attirance de Debussy pour un symbolisme mystique, encore teinté d’accents wagnériens. Immense fresque pour orchestre, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen déploie enfin son prodigieux kaléidoscope de couleurs et de rythmes : réminiscences du Tristan wagnérien là encore (« Jardin du sommeil d’amour »), mais aussi danses frénétiques, stases extatiques, stratifications rythmiques à la folle complexité, motifs hiératiques… Un hommage à la poésie du sanskrit portée par la magie ondoyante des ondes Martenot, et une expérience musicale totale.
Vous aimerez aussi
Chœur
Händel
Chœur & Orchestre de l’Opéra Royal. Dir. : G. Jarry. Avec M. Lys, N. Balducci, R. Burnens & H. Nombre.