Debussy La Damoiselle élue

Les mercredi 14 septembre 2022 et jeudi 15 septembre 2022
Philharmonie
01 44 84 44 84

Chœur de jeunes & chœur de l'Orchestre de Paris, Orchestre de Paris. Dir. : E-P Salonen. A. Fanyo, soprano ; M-A Bouchard Lesieur, mezzo ; B. Chamayou, piano ; N. Forget, ondes Martenot. Ligeti, Messiaen.

György Ligeti
Clocks and Clouds

Claude Debussy
La Damoiselle élue

Olivier Messiaen
Turangalîla-Symphonie

Prodigieuse alchimie sonore que la fusion des couleurs orchestrales avec la magie à la fois éthérée et incarnée de la voix : l’exploration de Ligeti, le symbolisme de Debussy nous préparent au choc esthétique et mystique de la Turangalîla-Symphonie.

Complexité rythmique, poésie phonétique et étrangeté des intervalles caractérisent Clocks and Clouds de Ligeti, qui confronte le temps objectif (celui des horloges) avec l’indétermination poétique des nuages. Adossée au préraphaélisme de Dante Gabriel Rossetti, La Demoiselle élue témoigne de l’attirance de Debussy pour un symbolisme mystique, encore teinté d’accents wagnériens. Immense fresque pour orchestre, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen déploie enfin son prodigieux kaléidoscope de couleurs et de rythmes : réminiscences du Tristan wagnérien là encore (« Jardin du sommeil d’amour »), mais aussi danses frénétiques, stases extatiques, stratifications rythmiques à la folle complexité, motifs hiératiques… Un hommage à la poésie du sanskrit portée par la magie ondoyante des ondes Martenot, et une expérience musicale totale.  

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chœur

Chœur

Berlioz Chœur

Berlioz

Roméo et Juliette

Chœur de Radio France, Philharmonique de Radio France. Dir. : D. Harding. V. Verrez, mezzo ; A. Staples, ténor ; E. Crossley-Mercer, baryton.

samedi 1 octobre 2022 • 19h00
Opéra Royal, Versailles

Restez connectés