Dukas L'Apprenti sorcier
Orchestre Pasdeloup. Dir. : M. Wolińska. A. Ferrière, percussions ; M. Lecomte, orgue. Ravel, Saint-Saëns…
La Symphonie « avec orgue », sans doute l’un des œuvres les plus jouées de Saint-Saëns et, indiscutablement, sa symphonie la plus célèbre, donnée par l’Orchestre Pasdeloup dans un programme « français ».
Espagnol, Pablo de Sarasate entretenait de nombreux liens avec la France depuis ses années de formation au Conservatoire de Paris. Ami de Saint-Saëns, dédicataire de plusieurs de ses œuvres, il compose en 1883 uneFantaisie sur l’opéra de Bizet Carmen. La pièce est presque exactement contemporaine de la Troisième Symphonie de Saint-Saëns, créée à Londres, pour laquelle le compositeur fait appel à un orgue : « L’orgue est un évocateur : à son contact, l’imagination s’éveille, l’imprévu sort des profondeurs de l’inconscient », écrit en 1911 celui qui a notamment été titulaire des grandes orgues de la Madeleine, et qui en maîtrisait admirablement le jeu. Nouvel avatar des échanges artistiques et des inspirations croisées entre l’Espagne et la France, le Boléro de Ravel complète le programme.