Elsa Grether violon

mercredi 28 septembre 2022 • 20h30
Salle Cortot
06 20 25 23 10

D. Lively, piano. Ravel.

Programme : Maurice Ravel

Sortie parisienne du CD de l’intégrale pour violon et piano de Maurice Ravel et des transcriptions et arrangements en première mondiale, chez Aparté.

La violoniste Elsa Grether et le pianiste David Lively sortent chez Aparté un enregistrement de l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Maurice Ravel.
Deux pièces figurant sur le disque sont des premières mondiales : un arrangement par Gustave Samazeuilh de l’Adagio assai du Concerto en sol pour piano, et une transcription d’André Asselin du Five O’Clock Foxtrot de L’Enfant et les Sortilèges.
Ravel a mis 5 ans (de 1923 à 1927) pour composer sa Sonate pour violon et piano. Lui qui considérait le mariage entre violon et piano « incompatible » a pourtant, pendant ce temps de gestation, consacré deux œuvres à ces mêmes instruments : la Berceuse sur le nom de [Gabriel] Fauré et Tzigane, Rapsodie de concert pour violon et piano (également présentes sur l’album).
Ces œuvres témoignent des influences et intérêts de Ravel : l’Espagne, le jazz, le blues, le foxtrot, le folklore juif... S’y ajoutent les nombreuses transcriptions réalisées pour cet effectif, dont la mélodie hébraïque Kaddisch ou encore la Pièce en forme de Habanera.

Réserver

S'y rendre

  • Salle Cortot
    78, rue Cardinet, 75017 Paris
  • Malesherbes
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Lucile Dollat Chambre

Lucile Dollat

orgue

Messiaen, Alain, Dollat.

jeudi 29 septembre 2022 • 20h00
Maison de la Radio

Restez connectés