Enesco Octuor à cordes
N. Dautricourt & N. H. Nguyen, violons ; G. Caussé, alto ; B. Klöckner, violoncelle ; Quatuor Capriccio. Fauré, Ravel, Enesco…
Autour de l’Octuor op. 7 d’Enesco, une œuvre complexe et passionnante, Nicolas Dautricourt réunit tout un groupe d’amis musiciens, pour la plupart instrumentistes à l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
« Je suis tombé en pâmoison en découvrant cet octuor composé par Enesco à l’âge de 19 ans. C’est un chef-d’œuvre absolu mais qui est peu connu. Il n’en existe que trois enregistrements mondiaux », confie Nicolas Dautricourt. Il élabore autour de cette œuvre dédiée à André Gédalge, qui est alors le professeur de contrepoint d’Enesco, un parcours sonore destiné à dresser un portrait musical de ce compositeur et violoniste virtuose relativement peu connu, formé à Vienne puis à Paris mais aussi influencé par le folklore roumain, et dont le langage musical se caractérise par un lyrisme puissant et une modernité à la fois discrète et exigeante. On y croise donc nombre de personnalités d’importance dans la vie d’Enesco : Fauré, qui fut son professeur, Ravel son ami, ou encore Ysaÿe, qui lui dédia sa Sonate n° 3 pour violon seul.
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