Enesco Octuor à cordes

lundi 30 janvier 2023 • 20h00
Cité de la musique, Amphithéâtre
01 44 84 44 84
Tarif : 22€

N. Dautricourt & N. H. Nguyen, violons ; G. Caussé, alto ; B. Klöckner, violoncelle ; Quatuor Capriccio. Fauré, Ravel, Enesco…

George Enesco
Aubade

Jules Massenet
Méditation de Thaïs
(arrangement pour violon et cordes de Nicolas Dautricourt)

Béla Bartók
Duos pour violons (extraits)

Eugène Ysaÿe
Sonate n° 3 "Ballade"

Gabriel Fauré
Élégie op. 24
(arrangement pour violoncelle et cordes d’ Arthur Lamarre)

Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
(arrangement pour octuor à cordes de Nicolas Dautricourt)

George Enesco
Octuor à cordes

Autour de l’Octuor op. 7 d’Enesco, une œuvre complexe et passionnante, Nicolas Dautricourt réunit tout un groupe d’amis musiciens, pour la plupart instrumentistes à l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

« Je suis tombé en pâmoison en découvrant cet octuor composé par Enesco à l’âge de 19 ans. C’est un chef-d’œuvre absolu mais qui est peu connu. Il n’en existe que trois enregistrements mondiaux », confie Nicolas Dautricourt. Il élabore autour de cette œuvre dédiée à André Gédalge, qui est alors le professeur de contrepoint d’Enesco, un parcours sonore destiné à dresser un portrait musical de ce compositeur et violoniste virtuose relativement peu connu, formé à Vienne puis à Paris mais aussi influencé par le folklore roumain, et dont le langage musical se caractérise par un lyrisme puissant et une modernité à la fois discrète et exigeante. On y croise donc nombre de personnalités d’importance dans la vie d’Enesco : Fauré, qui fut son professeur, Ravel son ami, ou encore Ysaÿe, qui lui dédia sa Sonate n° 3 pour violon seul.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique, Amphithéâtre
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Goldoni Chambre

Goldoni

L'Impresario de Smyrne

L. Pelly, mise en scène. Ensemble baroque Masques. Dir. : O. Fortin. Avec N. Dessay, J. Mossay, J. Piponnier...

jeudi 25 avril 2024 • 20h00
Théâtre de l'Athénée

Restez connectés