Ensemble intercontemporain Dir. : M. Pintscher

mercredi 30 juin 2021 • 20h00
Cité de la musique
01 44 84 44 84

O. Auboin, alto ; S. Favre, vibraphone ; G. Durot, xylophone… Boulez, Anthèmes 2, Répons.

Loin de faire table rase du passé, Pierre Boulez puise dans les formes anciennes pour fonder sa propre musique. Ainsi des formes liturgiques dont il s’empare dans Réponset Anthèmes 2, dont on découvrira la version pour alto grâce à Odile Auboin.

Répons, c’est le chef-d’œuvre absolu de Pierre Boulez. Et l’un des sommets de la musique électroacoustique : à l’instar des grands chefs-d’œuvre responsoriaux de Gabrieli et Monteverdi, il fait dialoguer à travers l’espace ensemble instrumental, placé au centre du dispositif, six solistes disséminés dans la salle et électronique. Maniant les outils électroniques avec une maestria sans pareille, Boulez unit tous les acteurs sonores, solistes et sons électroniques, dans une relation véritablement symbiotique pour une véritable chorégraphie des sons dans l’espace (soulignée par les lumières d’Urs Schönebaum). Répons, enfin, c’est une œuvre dont l’histoire est indéfectiblement liée à celle de l’Ensemble intercontemporain qui l’a créée.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Contemporain

Contemporain

Markéas Contemporain

Markéas

Ypokosmos

Chœurs Amateurs d'Île-de-France, L'Estudiantina d'Argenteuil, Ensemble TM+. Dir. : L. Cuniot. G. Méchaly, soprano ; C. Pertuy, mezzo ; X. Legasa, baryton.

dimanche 4 juillet 2021 • 16h00
Opéra, Massy

Restez connectés