Ensemble intercontemporain

jeudi 20 octobre 2022 • 20h00
Cité de la musique
01 44 84 44 84

Orchestre du Conservatoire de Paris. Dir. : P. Rundel. Pintscher, Ives, Manoury…

Matthias Pintscher
skull, pour trois trompettes

Charles Ives
Orchestral Set No.2

Emmanuel Nunes
La main noire, pour trois altos

Philippe Manoury
In Situ

Philippe Manoury fête ses 70 ans sans avoir jamais cessé d’interroger son art : dans In situ, créé à Cologne en 2013, il remet en question la répartition spatiale des instruments de l’orchestre, et met le symphonique sens dessus dessous.

En latin, « in situ » signifie littéralement « dans le lieu même » – et par extension « dans son cadre naturel, à sa place habituelle ». En réalité, c’est tout le contraire que fait ici Manoury : alors que l’orchestre est plus ou moins inchangé depuis 250 ans, il s’agit de le repenser, « en s’éloignant des habituels groupements homogènes par familles d’instruments, ou en disséminant des musiciens dans le public ». La disposition de l’orchestre semblera peut-être « chaotique », cependant que « l’espace joue un rôle déterminant sur la manière dont les sons vont circuler dans la salle, comme si une immense partition y était inscrite, écrit Manoury. Dans In situ, les lieux d’où proviennent les sons sont aussi importants que les sons eux-mêmes. »

Coproduction Ensemble intercontemporain, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris
Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Contemporain

Contemporain

Les Percussions de Strasbourg Contemporain

Les Percussions de Strasbourg

Dufourt. Festival de Royaumont.

samedi 3 septembre 2022 • 20h45
Fondation Royaumont

Restez connectés