Ensemble intercontemporain
Dir. : M. Pintscher. Y. Suh, soprano. Schönberg, Boulez, Berg, Pomarico.
Matthias Pintscher et l’Ensemble intercontemporain remontent aux sources esthétiques de son fondateur : la seconde école de Vienne, ici représentée sous ses formes les plus dramatiques.
« Danger imminent, peur, catastrophe » : voilà les quelques mots d’accroche qui ont donné naissance à la Musique d’accompagnement pour une scène de film (1929-30), film imaginaire qui, dans l’esprit de Schönberg, était peut-être celui d’une vieille Europe courant à sa perte. C’est de cinq « cartes postales » du poète Peter Altenberg qu’Alban Berg tirait quant à lui en 1912 un recueil de lieder au romantisme revisité et combatif. Le défi que se lance Pierre Boulez est plus ambitieux encore : la poésie de Stéphane Mallarmé lui inspire des « improvisations » pourtant très écrites et délicatement sensuelles. Une sensualité que l’on retrouve, vertigineuse, dans Dérive 2, sa dernière grande œuvre, toute en variations kaléidoscopiques.
Vous aimerez aussi

Contemporain

Squeak boum
F. Filidei, proésie ; D’après les textes de F. M. Sardelli ; D. Harms, textes ; J. Rebotier, brèves ; E. Wilson, mise en scène. Avec J. Crousaud, H. Colombotti.