Ensemble La Rêveuse
B. Lazar, récitant. Marais, Caix d’Hervelois, Couperin...
Programme :
Florilège de poèmes et textes de Verlaine, Baudelaire, Marivaux et Couperin, auxquels font écho La Berg op Zoom, Les Caractères de la Guerre, La Marche du Czar, Le Dodo ou l’Amour au Berceau, Fête Champêtre, Le Petit Badinage ainsi qu’une sélection d’autres pièces de caractère de Marais, Caix d’Hervelois, Couperin et Dandrieu.
Le style d’écriture de Marais, Caix d’Hervelois et Couperin est empreint de la grâce, de l’élégance et de l’esprit qui font le charme du goût français de cette fin du xvııe et de ce début du xvıııe siècles et leur palette sonore évoque les tons fondus et les ors fanés des Fêtes galantes de Watteau. Organisée par ces lointains descendants de L’Astrée, cette Fête champêtre mêle accents rustiques et mélancolie raffinée.
D’autres scènes de bivouacs sont parfois troublées par quelques lointains échos des batailles qui font rage dans les Flandres. Ainsi Le Camp volant de 1710 et ses croquis préalables nous dépeignent-ils les coulisses des dernières campagnes de Louis XIV, notamment à Valenciennes, ville-frontière, également ville natale de Watteau.
Vous aimerez aussi

Baroque

Le Poème Harmonique
Théorbe & dir. : V. Dumestre. I. Druet, mezzo. Le Bailly, Moulinié…