Glass Einstein on the Beach
Ictus, Collegium Vocale Gent. Dir. : T De Cock. S. Vega, narratrice.
L’ensemble Ictus et le Collegium Vocale Gent donnent Einstein on the Beach, premier opéra de Philip Glass. Suzanne Vega en est la narratrice.
Premier opéra composé par Philip Glass, Einstein on the Beach est aussi le plus long : il dure pas loin de cinq heures, raison pour laquelle Robert Wilson, avec qui Glass collabora pour l’écriture de l’œuvre, voulait que les entrées et les sorties des spectateurs soient libres. Opéra atypique, il renonce à une narration linéaire ainsi qu’à la personnalisation des chanteurs présents au profit d’une écriture symbolique, portée par une musique fondée sur de petits éléments répétés et des changements graduels. Révolutionnaire, l’œuvre propulsa Wilson et Glass sur le devant de la scène internationale lors de sa création au Festival d’Avignon en 1976. Une œuvre majeure… et rare : sa dernière production parisienne remonte à 2014.
Vous aimerez aussi
Opéra
Puccini
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : S. Scappucci. R. Wilson, mise en scène. Avec E. Buratto/E. Stikhina, S. Pop, A. Extrémo...