Jordi Savall viole de gambe & direction
X. Díaz-Latorre, vihuela & guitare ; P. Hantaï, clavecin.
L'apogée de la viole de gambe en Europe
Ortiz, Correa de Arauxo, Hume, Couperin, De Visée, Marais…
Avant l’avènement de l’usurpateur que fut le violoncelle, la viole de gambe régnait véritablement sur le monde musical, incarnation du raffinement, avec ses sonorités subtiles dont on disait qu’elles rappelaient la voix humaine – ce ne fut nullement un hasard si Marais composa son chef-d’œuvre précisément intitulé Les Voix Humaines. Du nord au sud, toute l’Europe se passionnait pour cet instrument, une pléthore de compositeurs rivalisant d’habileté et d’imagination : vigueur rythmique chez Ortiz ou Correa de Arauxo, élégance légère de Hume, noblesse et pudeur chez les Français tels que Couperin ou, bien sûr, Marais. Les joyaux s’accumulèrent, qu’on mit plus de deux siècles à redécouvrir.
Il n’est pas besoin de rappeler le rôle crucial de Jordi Savall dans la renaissance de la viole. Avec deux complices d’exception, Xavier Díaz-Latorre au théorbe et à la guitare et Pierre Hantaï au clavecin, il nous propose de parcourir tout le continent.