Kirill Gerstein piano
Musiciens du Philharmonique de Radio France. Debussy, Brahms.
Il ne faut pas se laisser impressionner par la barbe de Brahms. On ne peut pas réduire à cette image de vieux sage un compositeur qui vécut une passion impossible pour Clara Schumann, qui aimait fuir en Italie, qui appréciait autant Bach que Johann Strauss. En composant son monumental Quintette pour piano et cordes, Brahms chercha avec acharnement la forme qui pouvait au mieux exprimer ce qu’il y avait en lui de révolte et de mélancolie : d’abord quintette à cordes puis sonate pour deux pianos, le Quintette pour piano et cordes trouva sa forme définitive grâce aux avis de Clara Schumann, bien sûr, et d’Hermann Levi (le futur créateur de Parsifal !) qui avoua : « Le Quintette est beau au-delà de tout ce qu’on peut en dire. » Il nous revient sous les doigts des musiciens du Philhar et de Kirill Gerstein, brahmsien convaincu qui a enregistré le Quintette avec le Quatuor Hagen. Le Quatuor de Debussy sera non pas un contrepoison mais un contrepoint idéal à cette œuvre tumultueuse.
CLAUDE DEBUSSY
Quatuor
JOHANNES BRAHMS
Quintette pour piano et cordes
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Chambre
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