La Tragédie de Carmen
D'après Georges Bizet. Ensemble Miroirs Perdus. Dir. : F. Monbet. F. Siaud, mise en espace. Avec J. Robard-Gendre, M. Croux, S. Droy, T. Dolié...
Carmen, certes. Mais revue, corrigée, resserrée. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Quoique. En 1980, Peter Brook et Jean-Paul Carrière fouillent la nouvelle pour mieux reprendre l’opéra. A Marius Constant de réduire et de réagencer une partition sans chœurs ni personnages secondaires, qui ne s’ouvre ni ne s’achève comme le chef-d’œuvre connu de tous. En quatre-vingt-dix minutes, la tragédie new look va forcément à l’essentiel – une « création au second degré qui ne porte atteinte ni à Mérimée ni à Bizet », s’enthousiasme alors Jacques Lonchampt dans Le Monde. Nul doute que la virtuosité de Julie Robart-Gendre, cigarière émérite, mènera ces messieurs pas le bout du nez, le Don José de Sébastien Droy en tête.
Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi

Opéra

Puccini
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : C. Rizzi. C. Loy, mise en scène. Avec M. Kiria, A. Grigorian, R. Burdenko, K. Mattila…