L'Atelier d'Antoine Vater 1715-1759

samedi 21 septembre 2019 • 17h30
Fondation Royaumont
01 30 35 58 00

A. Delage, clavecin & traverso ; A. Zylberajch, clavecin ; G. Rebinguet Sudre, violon ; N. Ben David, viole de gambe. Jacquet de la Guerre, Rameau, Duphly, A.L. Couperin...

Paris fut au XVIIIe siècle un grand foyer de facture instrumentale. Parmi de nombreux artisans, Antoine Vater, originaire du port de Hanovre, fut l’un des plus réputés. Installé à partir de 1715 dans la capitale, il se fit une place de choix auprès du public parisien, devint l’un des jurés de la communauté des facteurs de clavecins en 1734, eut en apprentissage Jean-Henri Hemsch et côtoya les plus grands musiciens du moment. En 1737-38, il hébergea son célèbre compatriote Georg Philipp Telemann, invité au Concert Spirituel pour jouer auprès des plus grands artistes du moment ses Concerts Parisiens, dont Blavet à la flûte, Forqueray fils à la viole, et l’italien Guignon au violon.
Aurélien Delage imagine de possibles échanges musicaux dans l’atelier de Vater, de son arrivée à Paris à la fermeture de son atelier en 1759 illustrée par une annonce du Mercure nous apprenant qu’il était possible d’y trouver « de bons clavecins tant de Rückers que de sa façon ».
Enfin, à la fin de sa vie, il a sûrement côtoyé de jeunes musiciens et facteurs de pianoforte d’origine germanique tels Gottfried Eckard ou Johann Andreas Stein, insufflant dans les salons parisiens un goût nouveau.

Réserver

S'y rendre

  • Fondation Royaumont
    95270 Asnières-sur-Oise, 95270 Asnières-sur-Oise
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Baroque

Baroque

Ensemble Marin Marais Baroque

Ensemble Marin Marais

Boismortier, transition baroque : suites de viole & sonates de violoncelle.

vendredi 20 septembre 2019 • 20h00
Temple du Foyer de l'Âme

Restez connectés