Lauréats de la Fondation Royaumont Flûtes & dir. : J. Mienniel
A. S. Khan, sitar. Improvisations & œuvres des lauréats.
Lorsque le musée du quai Branly – Jacques Chirac restaure ses instruments de musique, son objectif n’est pas seulement de soigner leur apparence mais de leur restituer leur musicalité, pour qu’un jour ils puissent à nouveau être joués. Voilà qui rappelle singulièrement la mission de la Fondation Royaumont : redonner vie au patrimoine grâce à la présence agissante d’artistes.
L’abbaye s’est donc inspirée de la démarche du musée pour lancer une nouvelle académie. Elle provoque la rencontre d’un détenteur de savoirs traditionnels avec de jeunes musiciens venus de tous horizons. Pour cette première édition, le rôle de l’artiste passeur est dévolu au flûtiste Jocelyn Mienniel et celui du maître au joueur de sitar Ashraf Sharif Khan.
Né à Lahore, la capitale culturelle du Pakistan, Ashraf a hérité du talent de son grand-père et de son père mais est résolument un artiste de son temps, curieux d’apprendre, désireux de partager, capable de s’ouvrir sans se perdre. En témoigne son époustouflant apport à Babel, le disque le plus récent du flûtiste. Entre virtuosité du sous-continent indien et impétuosité de la vieille Europe, par-delà les concepts de modernité et de tradition, de jeunes musiciens vous proposent d’assister à un authentique « dialogue des cultures ».
Vous aimerez aussi

Chambre
