Le Consort
G. Blondeel, soprano. Clérambault, Dandrieu, Dornel…
Œuvres de Nicolas Clérambault, Jean-François Dandrieu, Antoine Dornel, Louis Antoine Lefebvre, Montgaultier, Louis-Antoine Travenol
Le jeune ensemble de musique baroque Le Consort, créé en 2016, dans un programme autour de la cantate en France au XVIIIe siècle qui donne l’occasion de découvrir un répertoire foisonnant et méconnu.
À l’origine, Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, Louise Pierrard et Justin Taylor ont fondé Le Consort pour interpréter le répertoire de la sonate en trio, mais leur collaboration avec Eva Zaïcik les a poussés à s’intéresser plus avant à la cantate française. Celui que Diapason considère comme un « ensemble majeur de la scène baroque française » bénéficie dans cette démarche de l’accompagnement d’un collectif de chercheurs de premier plan et porte ainsi sur ce genre majeur du répertoire baroque un regard renouvelé, à la croisée de la musicologie et de la réflexion interprétative. Ils proposent un panorama passionnant qui mêle compositeurs de référence, tels Nicolas Clérambault ou Jean-François Dandrieu, et auteurs presque oubliés, comme Louis-Antoine Travenol, musicien mais aussi pamphlétaire.