Mahler Symphonie n° 3
Chœur de femmes & Chœur d'enfants de l'Orchestre de Paris, Philharmonique de Strasbourg. Dir. : A. Shokhakimov. B. Fink, mezzo.
La Troisième de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et son nouveau chef, l’Ouzbek Aziz Shokhakimov, propulsé sur la scène internationale il y a une dizaine d’années, mais encore peu entendu à Paris.
Son second prix au Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler, remporté à 21 ans seulement, a ouvert bien des portes à Aziz Shokhakimov, dont la carrière a dès lors pris un tournant décisif. Actif tant au niveau symphonique que lyrique (notamment en tant que Kapellmeister à la Deutsche Oper am Rhein depuis 2015), Shokhakimov est un chef à l’énergie communicative et à l’autorité naturelle indéniable. C’est précisément sous l’égide de Mahler que la première rencontre entre Shokhakimov et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg s’était faite en 2014, et c’est encore Mahler que le chef a dirigé pour prendre ses fonctions à leur tête en 2020. De quoi attendre avec impatience cette version parisienne de la Troisième Symphonie, donnée en compagnie de la grande Bernarda Fink.