Massenet Hérodiade
Version concert. Chœur & Orchestre de l'Opéra de Lyon. Dir. : D. Rustoni. Avec N. Car, J.F. Borras, E. Semenchuk, E. Dupuis...
Inspiré très librement de Herodias, l’un des Trois contes de Flaubert, Massenet remania plusieurs fois sa partition entre 1881 et 1895. S’éloignant de la version biblique, Salomé est ici une jeune fille passionnément éprise de Saint Jean Baptiste dont elle désire partager la mort sans avoir pour autant la dimension voluptueuse que Strauss lui donnera (1905). L’amour et la politique tissent un réseau de sentiments et de motivations galvanisés par l’énergie d’une musique qui sait plonger l’auditeur dans une atmosphère envoûtante. Bien qu’aujourd’hui Hérodiade ait subi une éclipse, plusieurs pages en sont restées célèbres dont notamment l’air de Salomé au premier acte, « Il est doux, il est bon… », ou celui d’Hérode au second, « Vision fugitive… ». Somptueux mélodiste, Massenet séduit aussi par la subtilité de son harmonie et le raffinement de son orchestration, variant selon la situation dramatique. Nous retrouverons Massenet en toute fin de saison pour Grisélidis, une autre véritable redécouverte pour beaucoup et dont le climat de légende nous entraînera vers d’autres contrées.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National de Lyon / Palazzetto Bru Zane
Vous aimerez aussi
Opéra
Rameau
Les Arts Florissants. Dir. : W. Christie. R. Carsen, mise en scène. Avec E. de Negri, L. Desandre, A. V. Leite, A. Rondepierre...