Molière/Lully Le Bourgeois Gentilhomme

Du 16 mars 2023 au 26 mars 2023
Opéra Comique
01 70 23 01 31
Entrée libre

Les Musiciens du Louvre. Dir. : M. Minkowski/T. Langlois de Swart. J. Deschamps, mise en scène. Avec S. Buendia/N. Perez/C. Malta-Bey, N. Senatore, L. Nesis...

La dernière comédie ballet de Molière et Lully méritait bien un hommage festif. Jérôme Deschamps et Marc Minkowski apportent légèreté et poésie au fantasque Monsieur Jourdain, bourgeois qui se rêve gentilhomme.

Monsieur Jourdain étudie les arts et les bonnes manières, escomptant qu’il n’est jamais trop tard pour faire son apprentissage et s’élever dans la société. Quel malheur pour lui d’être né bourgeois sous le règne du Roi-Soleil ! Il est condamné à être splendidement dupé, jusqu’à croire sa fille mariée au fils du Grand Turc.

Au centre de la dernière comédie-ballet de Molière et Lully, ce roturier qui se rêve gentilhomme fut conçu pour faire sourire Louis XIV, aux dépens des courtisans comme des Turcs. Molière-Jourdain y parvint : « Voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie », remercia le monarque. L’œuvre est un modèle d’équilibre qui préfigure l’opéra lullyste, tant musique, chant et danse s’intègrent à la trame dramatique.

Jérôme Deschamps, qui signe la mise en scène de ce spectacle total, apporte humanité et poésie à ce rêveur de bourgeois dont nous partageons l’émerveillement. Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre font rutiler ces airs et ces danses festives avec une générosité incomparable.

Comédie-ballet en cinq actes. Créée au château de Chambord le 14 octobre 1670.

Réserver

S'y rendre

  • Opéra Comique
    Place Boieldieu, 75002 Paris
  • Richelieu-Drouot
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Spontini Opéra

Spontini

La Vestale

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : B. de Billy. L. Steier, mise en scène. Avec E. van den Heever, M. Spyres, E-M Hubeaux, J. Behr…

samedi 15 juin 2024 • 19h00
Opéra Bastille

Restez connectés