Monteverdi Vespro della Beata Vergine
Dir. : L. G. Alarcón. Avec M. Flores, G. Blondeel, M. Vidal...
Comment décrire ce sommet de la musique sacrée, qui scelle le lien entre la polyphonie de la Renaissance et la splendide opulence virtuose du baroque ?
Un chef-d’œuvre d’une modernité saisissante ? Publié trois ans après L’Orfeo, écrit pendant une dizaine d’années, le recueil des Vespro della beata Vergine est un florilège de couleurs et d’audaces, un éventail de styles et d’effectifs, un témoignage tout personnel du génie de Monteverdi qui a inspiré l’Europe entière.
Placé à la tête de la Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, Leonardo García Alarcón insuffle, avec une rare vitalité, un sentiment intense et tendre à la fois, une ferveur et une grâce tout en finesse. Tout en inscrivant ces Vêpres de 1610 dans la liturgie, il en souligne les fulgurances et les audaces.