Monteverdi Le Couronnement de Poppée

mercredi 24 mai 2023 • 19h30
Théâtre des Champs-Élysées
01 49 52 50 50

Version concert. I Gemelli. Ténor & dir. : E. Gonzalez-Toro. Avec D. Hansen, M. Eriksmoen, R. Chaieb, L. Oliva, P. Talbot...

Le Couronnement de Poppée est sans doute le premier opéra écrit sur un sujet historique. Néanmoins, la matière politique n’y occupe finalement qu’un rôle secondaire et l’ouvrage se veut essentiellement une peinture de l’amour, un amour d’autant plus sublime et plus pur qu’il rapproche des êtres éclatants de noirceur et d’infamie, telles que Les Chroniques de Tacite nous en ont fait le récit. Si l’ultime opéra du maître de Crémone symbolise la naissance de l’opéra moderne en inventant une nouvelle théâtralité, il innove également par ses audaces rythmiques, harmoniques et vocales, toutes mises au service de l’efficacité dramatique. La primauté est accordée au chant avec le choix d’un orchestre réduit où l’expression des passions atteint un réalisme saisissant grâce à cette lumineuse nudité des voix.

Réserver

S'y rendre

  • Théâtre des Champs-Élysées
    15 avenue Montaigne, 75008 Paris
  • Alma-Marceau
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Grétry Opéra

Grétry

La Caravane du Caire

Ballet de l'Opéra Royal, Le Concert Spirituel. Dir. : H. Niquet. M. Pinkosky, mise en scène. Avec H. Guilmette, J-G Saint-Martin, M. Perbost, P. Derhet…

vendredi 9 juin 2023 • 20h00
Opéra Royal, Versailles

Restez connectés