Monteverdi Vêpres de la Vierge
Collegium Vocale Gent. Dir. : P. Herreweghe. Avec D. Mields, B. Hymas, R. Van Mechelen, S. Boden, P. Kooij...
Claudio Monteverdi
Il Vespro della Beata Vergine
En 1607, Monteverdi signe l’acte de naissance de l’opéra avec L’Orfeo. En 1610, avec Il Vespro della Beata Vergine, il devient également le père de la musique sacrée moderne. De manière symbolique, la même toccata instrumentale ouvre ces deux œuvres mythiques avec, dans Il Vespro, la présence du plain-chant psalmodié par toutes les voix. En un geste unificateur incomparable, Monteverdi s’empare du contrepoint hérité de la Renaissance en y insufflant les pratiques concertantes : cœur battant de l’œuvre, la Sonata supra Sancta Maria incarne tout entière cette suprême synthèse, instruments et cantus firmuss’entrelaçant avec un naturel confondant.
Philippe Herreweghe revient encore et encore à ce monument qu’il aime tant et qu’il défend avec passion depuis trois décennies, réinventant à chaque interprétation sa vision de Monteverdi. La virtuosité et la splendeur sonore du Collegium Vocale Gent vont se déployer avec leur magnificence proverbiale, entourant des solistes éblouissants.
Baroque
Partager sur facebook
Vous aimerez aussi
Baroque
Baroque