Monteverdi Le Couronnement de Poppée
Cappella Mediterranea. Dir. : L. G. Alarcon. T. Huffman, mise en scène. Avec E. Benoit, J. Arditti, A. Bré…
Opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Giovanni Francesco Busenello d’après les annales de Tacite, créé à Venise en 1642-1643.
Version de Venise de 1650.
Prendre la place de l’impératrice de Rome !
Pour y parvenir, la courtisane Poppée ne recule devant aucun artifice. Maîtresse de l’empereur Néron, elle écarte tous les obstacles sur la route du trône. Au prix d’une rupture avec son amant Ottone, du suicide commandé du philosophe Sénèque et de la répudiation de l’impératrice Octavie, elle parvient à ses fins : Poppée épouse Néron. Et ce qui aurait pu n’être qu’un triomphe de l’amoralité devient, par la musique de Monteverdi, un hymne au désir tout puissant, une exaltation de l’humain enferré dans ses contradictions. Le dernier opéra de Monteverdi est aussi le premier chef-d’œuvre du genre, d’une extraordinaire modernité malgré ses quatre siècles. Dans cette production créée au Festival d’Aix-en-Provence, le voici vif comme au premier jour, porté par une distribution juvénile et engagée que guident le metteur en scène Ted Huffman et le flamboyant Leonardo García Alarcón !
Vous aimerez aussi
Opéra
Verdi
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : D. Hindoyan/A. Battistoni. C. Guth, mise en scène. Avec R. Burdenko/G. Gagdnidze, R. Feola/S. Zamecnikova…