Moussorgski Tableaux d'une exposition

samedi 4 février 2023 • 15h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Tarif : 14€

Orchestre de Paris. Dir. : A. Greters. D. Bertail, dessins en direct. Stravinski.

Modeste Moussorgski
Tableaux d'une exposition

Igor Stravinski
L'Oiseau de feu
Extrait - Berceuse

Préparé par des ateliers pour être dégusté en famille, ce concert dessiné en direct confie à Dominique Bertail le soin de laisser s’envoler son imaginaire sur l’œuvre la plus picturale de Moussorgski, les célèbres Tableaux d’une exposition.

Originellement destinés au piano, les Tableaux d’une exposition furent composés par Moussorgski, en 1874, après sa visite d’une rétrospective consacrée au peintre Viktor Hartmann, son ami, qui venait de décéder. Ébloui et ému, le compositeur tenta de fixer en l’espace de dix pièces, unifiées par un célèbre thème de « promenade », le parcours d’un visiteur entre les scènes pittoresques. La plupart évoquent des voyages : la France (« Tuileries », « Limoges ») l’Italie (« Il vecchio castello »), la Pologne (« Bydlo ») ou l’Ukraine (« La Grande Porte de Kiev »).  Maître des couleurs orchestrales, Maurice Ravel en signa en 1922 l’orchestration la plus aboutie. Née de d’une émotion de nature plastique, il était juste que cette musique au charme irrésistible suscite à son tour, et sur le vif, une création graphique.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Beethoven Wars Symphonique

Beethoven Wars

Accentus, Insula Orchestra. Dir. : L. Equilbey. E. Giacone, soprano ; M. Heim, basse. A. Baudry, réalisation & mise en scène ; S. Lanno, co-mise en scène.

samedi 25 mai 2024 • 16h30
La Seine Musicale

Restez connectés