Mozart Così fan tutte
Basler Madrigalisten, Kammerorchester Basel. Dir. : G. Antonini. Avec J. Lezhneva, E. Baráth, S. Piau, G. Sala, T. Barea, K. Wolff.
Le XIXe siècle avait tenté de condamner Così à l’oubli. Il lui reprochait son immoralité. De fait, l’ouvrage est l’un des plus beaux fleurons du courant libertin, certes à l’origine plutôt littéraire mais qui gagna toute l’Europe éclairée et qui nourrit bien d’autres domaines artistiques. Frivole, inconsistant… Et misogyne : l’opéra fut alors chargé de tous les défauts ou presque. Et pourtant, Mozart n’a jamais été aussi tendre et sensuel. Le livret se délecte de permutations et offre à Mozart une grande variété de situations et d’ensemble vocaux. L’insouciance de la jeunesse mise au défi de la fidélité ou le parfait manuel de « savoir-aimé » ? A chacun sa réponse.
Vous aimerez aussi
Opéra
Rameau
Les Arts Florissants. Dir. : W. Christie. R. Carsen, mise en scène. Avec E. de Negri, L. Desandre, A. V. Leite, A. Rondepierre...