Neuwirth Le Encantadas
Ensemble intercontemporain. Dir. : M. Pintscher.
Créé en 2015 à Donaueschingen, Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie d’Olga Neuwirth propose une merveilleuse aventure de l’écoute qui nous emmène de Venise aux îles Galápagos, dans le sillage du grand écrivain Herman Melville.
Pour Olga Neuwirth, l’idée de Le Encantadas (en référence aux « îles enchantées », ainsi que Melville désigne les Galápagos) est celle de « la traversée incertaine d’un archipel : vivre la perception de quelque chose qui pourrait faire partie d’un ensemble, mais qui apparaît dans le même temps comme autonome ». Sept ans après sa création, Le Encantadas s’est imposé comme un chef-d’œuvre intemporel, qui passe aussi par un tour de force technologique : avec l’aide de l’Ircam, Neuwirth a recréé l’acoustique de la lagune vénitienne et celle de l’église (vénitienne également) où a été créée le Prometeo de Luigi Nono, auquel elle voue une admiration sans bornes. Le Encantadas ou les aventures sur la mer des merveilles, exactement.
Vous aimerez aussi

Contemporain

Squeak boum
F. Filidei, proésie ; D’après les textes de F. M. Sardelli ; D. Harms, textes ; J. Rebotier, brèves ; E. Wilson, mise en scène. Avec J. Crousaud, H. Colombotti.