Nuit Bach à la cour de Frédéric II

samedi 21 septembre 2019 • 20h45
Fondation Royaumont
01 30 35 58 00

20:45 : P. Grisvard, clavecin. Kirnberger, Fasch, Nichelmann... 22:00 : J.L. Ho, clavecin & pianoforte ; Ensemble Le Petit Trianon. Bach, L'Offrande musicale (extraits).

Cette nuit à la cour de Frédéric II de Prusse rejoue la rencontre entre le vieux maître Jean-Sébastien Bach entouré de deux de ses fils Wilhelm Friedmann son aîné, talentueux organiste de Halle, Carl Philipp Emanuel maître de chapelle à la cour de Prusse, génial inventeur du nouveau style de l’Empfindsamkeit, avec Joachim Quantz le mentor du roi, les autres musiciens de la cour ayant été d’anciens étudiants à la ThomasKantor de Leipzig tels Agricola, Nichelmann, ou ayant ensuite favorisé la diffusion des œuvres de Bach, tels Fasch qui créera la SingAkademie en 1791 dédiée à la renaissance des œuvres de Bach jusqu’à la fameuse Passion selon St Mathieu dirigée par F. Mendelsshon, Kirnberger – maître de chapelle de la sœur du roi Anna Amalia - qui éditera l’intégrale des chorals de Bach et enfin Marpurg fasciné par le contre-point de Bach.

Philippe Grisvard nous fera découvrir la diversité et l’effervescence de ces maîtres de chapelle méconnus cherchant entre style ancien et moderne de nouvelles voies créatives. Dans cet écrin, Jean-Luc Ho et le Petit Trianon déploieront le thème royal de l’Offrande Musicale au travers de ces variations se référant à des principes de construction allant de la Renaissance à la modernité. Le clavecin, la viole, le violon incarneront l’esthétique ancienne tandis que le pianoforte Silbermann et la flûte traverso, la modernité de la cour de Frédéric II en 1747.

Réserver

S'y rendre

  • Fondation Royaumont
    95270 Asnières-sur-Oise, 95270 Asnières-sur-Oise
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Baroque

Baroque

Ensemble Marin Marais Baroque

Ensemble Marin Marais

Boismortier, transition baroque : suites de viole & sonates de violoncelle.

vendredi 20 septembre 2019 • 20h00
Temple du Foyer de l'Âme

Restez connectés