Orchestre Lamoureux
Dir. : A. Perruchon. C. Briot, soprano. Boulanger, Berlioz, Beethoven...
Ce programme est l’occasion d’une magnifique redécouverte : deux Mélodies de Nadia Boulanger sur des textes de Paul Verlaine dans leur version avec orchestre, créées en 1911 par Marcelle Demougeot et l’Orchestre Lamoureux sous la direction de Camille Chevillard et n’ont pas été redonnées depuis.
C’est dans le lieu même de cette première audition que nous vous offrons de les entendre, incarnés par la soprano Chloé Briot et aux côtés d’un cycle de mélodies qui représente un sommet de symbiose entre poésie et musique : les Nuits d‘été d’Hector Berlioz.
Très logiquement, Beethoven vient conclure ce parcours musical avec sa grande septième symphonie : Boulanger et Berlioz compositeurs et interprètes ont vécu et grandi avec les opus du maître de Bonn, tout comme l’Orchestre Lamoureux qui présentait cette œuvre lors de son concert inaugural de 1881.
L’Ombre de Beethoven plane aussi sur Protonic Games du jeune compositeur français Fabien Waksman qui a trouvé dans les grandes symphonies l’inspiration de certains gestes d’écriture et utilisé des motifs de la septième symphonie dans cette brillante ouverture orchestrale…
Nadia Boulanger Soleils couchants et Elégie, deux mélodies avec orchestre (1909)
Hector Berlioz Les Nuits d’été, Op. 7
Fabien Waksman Protonic Games
Ludwig Van Beethoven Symphonie n°7 en La majeur, Op. 92
Symphonique
Partager sur facebook
Vous aimerez aussi
Symphonique
Symphonique