Orchestre Pasdeloup

dimanche 20 novembre 2022 • 16h00
Philharmonie
01 44 84 44 84

Dir. : P. Dumoussaud. M. Baglan, soprano ; G. Paire, baryton… Rossini, Offenbach, Poulenc…

Heitor Villa-Lobos
Uirapurú
Dança dos mosquitos

Gioachino Rossini
Duo des chats

Jacques Offenbach
Duo de la mouche
(extrait d'Orphée aux Enfers)

Francis Poulenc
Les Animaux modèles
(extraits)

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Le Lac des cygnes
(extraits)

L’Orchestre Pasdeloup évoque l’Amazonie à travers le chant du troglodyte arada, appelé « uirapuru » en portugais : c’est à lui que fait référence le ballet de Villa-Lobos du même nom. Lui succèdent quelques réjouissantes évocations animalières.

Composé entre 1917 et 1934, Uirapuru est un conte de transformations, où l’oiseau au merveilleux chant – que l’on entend dans la musique de Villa-Lobos – devient un temps un magnifique jeune homme, avant de reprendre sa forme première. Relativement méconnue, écrite pour un grand orchestre avec une section percussive développée mais aussi un violon à pavillon, cette partition passionnante qui rend hommage à l’une des forêts les plus riches de biodiversité et les plus menacées du monde n’est pas sans rappeler les ballets de la période russe de Stravinski, et en particulier L’Oiseau de feu. Moustiques, chats, mouches, cygnes : le programme de l'Orchestre Pasdeloup n'est pas avare en évocations animalières.

Production Concerts Pasdeloup
Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Soirée Lalo Schifrin Symphonique

Soirée Lalo Schifrin

Philharmonique de Radio France. M. Calderini, flûte ; E. Giausserand, trompette ; D. Leloup, trombone ; P. Boussaguet, contrebasse ; F. Laizeau, batterie ; J.M. Bernard, piano ; J. Mosalini, bandonéon.

vendredi 3 février 2023 • 20h00
Maison de la Radio

Restez connectés