Prokofiev Ivan le Terrible

mardi 10 janvier 2023 • 20h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 35€

Chœur Stella Maris, Orchestre national d’Île-de-France. Dir. : P. González. R. Wilson, mezzo ; I. Stanchev, basse.

La musique écrite par Prokofiev pour le film inachevé d’Eisenstein Ivan le Terrible donnée par l’Orchestre National d’Île-de-France, le Chœur Stella Maris et Pablo González Bernardo.

Bien que les partitions soient toutes deux des chefs-d’œuvre, les destinées de la musique composée par Prokofiev pour les deux films Alexandre Nevski et Ivan le Terrible furent assez différentes. Le compositeur donna en effet l’année suivant la sortie d’Alexandre Nevski une version cantate de sa musique, afin de la préserver de l’oubli dans lequel tombaient les œuvres destinées au cinéma, mais divers événements, dont l’interdiction du film par Staline puis la mort d’Eisenstein, l’empêchèrent de faire de même pourIvan, et la partition d’origine était toujours dans ses tiroirs lorsqu’il mourut en mars 1953. Elle est donnée à la Philharmonie dans le même effectif que celui que Prokofiev avait adopté pour Alexandre Nevski : une cantate pour mezzo-soprano, chœur et orchestre, auxquels s’ajoute un récitant.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chœur

Chœur

Orff Chœur

Orff

Carmina Burana

Chœur de l'Orchestre de Paris, Orchestre de Paris. Dir. : A. Orozco-Estrada. Avec E. Morley, M. Schade, N. Bouley. Chin.

mercredi 17 avril 2024 • 20h00
Philharmonie

Restez connectés