Purcell Didon et Enée
Orchestre du Conservatoire de Paris, Étudiants du Conservatoire de Paris. Dir. : L. Garcia Alarcón. M. Lainé, mise en scène.
L’Orchestre du Conservatoire de Paris et les étudiants du département des disciplines vocales donnent, dans le cadre de leur projet pédagogique, Didon et Énée de Purcell.
Didon et Énée fut représenté en 1689 par les jeunes filles d’un pensionnat privé à Chelsea (Londres), accompagnées au clavecin par Purcell lui-même. Cette œuvre courte (elle dure une heure environ) est le premier véritable opéra anglais, et le seul composé par Purcell, les autres appartenant au genre du semi-opera en raison de la présence de textes parlés. Opéra de chambre, il mêle comédie et tragédie, et exprime une grande diversité de styles vocaux, du plus émouvant (le chant de Didon mourante) au plus grandiose (le chœur final). Il est dirigé par Leonardo García Alarcón, familier du répertoire baroque, dans lequel il dirige régulièrement le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea qu’il a fondée en 2005.
Vous aimerez aussi
Opéra
Mozart
Le Concert Spirituel. Dir. : H. Niquet. C. Roussat et J. Lubek, mise en scène. Avec F. Valiquette, J. Knecht, M. Vidal, M. Scoffoni…